Chalet bois

Pourquoi les Fintech s'intéressent de plus en plus aux SCPI ?

Fintech ou technologie financière : c’est désormais l’appellation attribuée aux spécialistes financiers, et en particulier ceux qui s’intéressent de près au marché boursier et aux fonds d’investissements divers. Ce sont généralement des startups. Leur principal objectif : optimiser les activités financières, aussi bien du point de vue qualitatif que quantitatif. Les Fintech se tournent de plus en plus vers le domaine de l’innovation, et s’intéressent à l’investissement en SCPI, les sociétés civiles de placement immobilier.

La digitalisation des opérations et des transactions

Les opérations se digitalisent, avec l’avènement d’internet. En effet, les données financières des produits d’investissements sont désormais accessibles à tout individu, à tout moment et où qu’il soit. Les SCPI en particulier tendent à proposer la dématérialisation relative à leur exploitation, à savoir la souscription directement en ligne, auprès de la société de gestion. Ce qui facilite les transactions, d’autant que toutes les informations relatives à la SCPI sélectionnée sont accessibles en ligne.

Il s’agit par exemple du taux de rendement annuel à partir duquel la performance de la SCPI est évaluée. Il en est de même pour le TOF ou taux d’occupation financier, la répartition géographique du patrimoine ainsi que sa composition.

Les Fintech proposent un outil de simulation de l’investissement en SCPI. Calculateur en ligne, il évalue la rentabilité générée par la SCPI sélectionnée, par rapport à divers paramètres :

  • le mode d’acquisition (en cash, à crédit, en démembrement, en assurance-vie)
  • l’effort d’épargne à réaliser si la SCPI est souscrite à crédit
  • l’effet de levier dont il peut bénéficier
  • le prix de la souscription, etc.

Les Fintech proposent elles-mêmes leurs propres SCPI ; d’autres disposent de l’option financement à crédit. C’est-à-dire que l’investisseur n’est plus amené à se tourner vers un organisme de crédit pour obtenir les fonds nécessaires au financement de sa SCPI. En effet, peu de banques accordent un prêt de financement des SCPI achetées auprès des sociétés de gestion, puisqu’elles proposent elles-mêmes leurs propres SCPI.

Les démarches relatives à l’acquisition de la SCPI sont extrêmement simplifiées grâce à la rapidité des opérations en ligne. Celles-ci sont entièrement prises en main par la société de gestion. En d’autres termes, l’investisseur devient propriétaire d’un bien immobilier en commun rapidement et à prix très abordable.

Les Fintech se spécialisent également dans la gestion en ligne des produits de retraite, notamment des contrats d’assurance-vie qui proposent des SCPI. Avantage de ce produit : faire profiter d’une fiscalité très avantageuse. Rappelons que le souscripteur bénéficie d’une déduction opérée sur son impôt sur le revenu pendant la phase de constitution du capital, et d’un abattement de 10% sur les rentes perçues au dénouement du contrat.

L’avenir des SCPI d’ici les cinq prochaines années

Nous savons aujourd’hui que la collecte des SCPI enregistre un volume de plus en plus intéressant, celui-ci ayant atteint un certain pic en 2017 à la fin du premier semestre. L’engouement des Français pour cet actif ne cesse de se confirmer, avec une collecte toute aussi satisfaisante au premier semestre de l’année 2018. Par ailleurs, les jeunes SCPI étendent leur intervention géographique à l’échelle internationale, ce qui permet de générer un meilleur rendement et des dividendes élevés. Le marché de l’immobilier en général est extrêmement prometteur quant à lui, ce qui peut donner lieu à de très belles perspectives de plus-value d’ici cinq ans.

Le portail scpi-8 est une plateforme dédiée aux SCPI, ainsi qu’aux OPCI (organismes de placement collectif immobilier). Les spécialistes y expliquent leur principe de fonctionnement, les différents types d’actifs que l’on rencontre sur le marché ainsi que leur fiscalité. Le portail propose aussi un outil de simulation de l’investissement en SCPI, apprécié pour son extrême fiabilité.

Postez un commentaire en ce qui concerne notre rédaction si jamais vous désirez discuter !

Les publications similaires de "Informations"

  1. 15 Juin 2019Quel est le prix moyen du mètre carré au pays basque37 visites
  2. 25 Août 2018Une maison en bois à Biarritz ?322 visites