Chalet bois

Acheter des lunettes en bois

Envie d’un look branché et inédit ? Pourquoi ne pas habiller votre regard grâce à des lunettes en bois, qui sont de plus en plus à la mode. Dans un monde où l’on commence à se soucier de plus en plus de l’écologie, l’utilisation des matériaux nobles tels que le bois ou la corne devient de plus en plus prisée par les créateurs de lunettes. Petit point sur les lunettes en bois.

Les lunettes en bois

De plus en plus de personnes sont attirées par les lunettes en bois à cause de leur aspect naturel. Que ce soit pour des lunettes de vue ou encore pour des lunettes de soleil, les montures en bois font de plus en plus sensation autant chez les hommes que chez les femmes. On a le choix entre des montures fabriquées totalement en bois ou bien en partie seulement. Pour ceux qui portent des lunettes de vue, le bois leur conviendra parfaitement car ce type de monture s’avère être très confortable et de plus s’adapte avec tout type de verre, même pour les verres épais. L’utilisation d’une monture en bois permet également de limiter les risques d’allergies induites par le métal ou le plastique, à condition que le fabricant ne rajoute aucun produit chimique sur la monture en question. Généralement conçues et travaillées à la main par des artisans de talent, les montures en bois reviendront plus chers qu’une paire de lunettes en plastique ou autres. Mais par rapport à la qualité, on ne peut nier que cela reste tout à fait abordable. De plus on aura droit à un modèle qui sera totalement unique. Toutefois, les modèles de lunette en bois sont fragiles par rapport aux autres matériaux, il convient donc de les manier avec beaucoup de délicatesse.

Un type de bois pour chaque monture

Fabriquées dans une démarche éco-responsable, les montures en bois sont conçues dans différents types de bois. En effet, le but des artisans spécialisés dans cet art est de concevoir des lunettes dans un but écologique en n’utilisant que des matériaux naturels. Le résultat est tout simplement fantastique : des lunettes design avec des formes très tendances qui permettent de sublimer le regard ou le look de ceux qui les arborent. On a largement le choix en ce qui concerne les types de bois pour une monture de lunettes. Certains bois comme le chêne, le hêtre ou le frêne proviennent de la France ou d’Europe tandis que des bois plus exotiques comme le bois de rose, le paddouk ou le zebrano proviennent d’autres régions du monde. La marque Ozed par exemple utilise essentiellement du bois de bouleau et du bambou, provenant d’Asie du sud-est, dans ses fabrications. La plupart des créateurs misent également sur du bois précieux comme le bois d’ébène, avec sa fine texture, le bois de rose, qui est quant à lui un bois durable et résistant mais qui est une essence en voie de disparition. D’autres encore utilisent dans la fabrication artisanale de leurs montures du bois de poirier ou de cerisier, du palissandre rouge, du bois d’acajou, du bois d’érable, ou du bois de noyer. Normalement, toutes les essences de bois utilisées en France doivent respecter les normes environnementales PEFC ou FSC en fonction de leur provenance.

Les différentes marques de lunettes en bois sur le marché

Même si la fabrication de lunettes avec des montures en bois connaît un engouement international, de nombreux artisans locaux continuent d’en fabriquer dans leur atelier. Il n’est pas difficile de trouver des lunettes avec monture en bois totalement made in France même si les marques étrangères commencent à se répandre et à se faire connaître. D’ailleurs, chez ces petits artisans, on est sûr d’en trouver à des prix accessibles mais dont la qualité est meilleure par rapport à celles que l’on trouve sur le marché. Les grandes marques quant à elles n’hésitent pas à revisiter d’anciennes modèles pour ressortir des lunettes très tendances. Rezin se distingue des autres concepteurs de lunettes en bois en France en proposant des collections combinant à la fois le bois et la pierre. Adoptant une philosophie éco responsable, la marque utilise des bois labélisés FSC. La marque Shelter quant à elle propose des modèles de lunettes de soleil made in France. Soucieux du détail et de la finition, ce collectif implanté dans les Alpes met en vente des lunettes originales avec des designs uniques. La marque Woodlun’s, implantée en Ardèche, réalise pour sa part des montures artisanales éco pour homme et pour femme, dans le respect de la nature. Pour les amateurs de lunettes de soleil modernes et stylées, ils peuvent se tourner du côté de la marque Wewood, qui propose une collection de montures en bois originales.

Les différents types de verre pour sa monture en bois

En fonction du trouble de la vue dont est atteinte une personne, il existe un type de verre adapté : on trouve les verres unifocaux dont la forme, convexe/concave/torrique, s’adapte à chaque trouble ; il y a également les verres de lecture et enfin les verres progressifs. Selon le besoin de chaque personne, il est possible de personnaliser ses verres de lunettes même si on décide d’utiliser un modèle avec monture en bois. Pour un meilleur confort visuel, des traitements peuvent être appliqués aux verres pour les rendre plus performants tels que les anti-reflets (aidant à bloquer les effets gênants de la lumière) ou les anti-traces. Ce dernier traitement lutte contre les traces d’eau et de gras sur les verres de protection. Pour ses lunettes, on peut utiliser des verres polarisants. Le principal avantage que procure un verre polarisé est qu’il est en mesure de filtrer les rayons UV ou tout autre rayon lumineux. Mais l’utilisation de verres polarisants permet aussi de limiter ostensiblement la fatigue visuelle. La deuxième option consiste à utiliser des verres à teintes variables, également dénommés verres photochromiques, qui filtrent 100 % des rayons Uva, UVb et Uvc. Ces verres peuvent se teinter en fonction de la luminosité environnante et permet de limiter l’éblouissement. On peut également utiliser des verres amincis, ce dernier type de verres est idéal pour les personnes atteintes d’hypermétropie. Que l’on ait des problèmes pour voir de près, de loin ou qu’on soit obligé d’utiliser en alternance différents types de lunettes, les montures en bois s’adaptent facilement aux besoins de chacun.

Source : http://www.lunette-en-bois.fr


Postez un commentaire en ce qui concerne notre rédaction si jamais vous désirez discuter !

Les publications similaires de "Le bois"

  1. 27 Janv. 2019Concevoir une maison bioclimatique à Paris214 visites