Chalet bois

Concevoir une maison bioclimatique à Paris

Vous avez comme projet de faire construire une maison bioclimatique en région parisienne ? Cet article définit les principales caractéristiques d’une maison bioclimatique ainsi que les particularités de la région Île-de-France en termes de climat.

La maison bioclimatique exploite les particularités climatiques de la région où elle est implantée. Tout comme la maison passive, elle produit elle-même l’énergie nécessaire à son fonctionnement à partir des éléments naturels exploitables sur la zone où elle est implantée. La plupart des maisons bioclimatiques sont aujourd’hui écologiques et à ossature bois, dotées d’une excellente isolation thermique et phonique. De plus, celles-ci sont construites à base de matériaux écologiques. Exemple de maison bioclimatique et écologique : celle-ci fait intervenir la laine de bois et l’ouate de cellulose dans le procédé d’isolation thermique. Elle fait appel à la géothermie pour distribuer l’énergie nécessaire au chauffage. C’est-à-dire qu’elle puise dans les sources de chaleur exploitable par rapport à son implantation. L’énergie est généralement issue d’une nappe chaude souterraine ou d’une roche chaude à partir de laquelle la chaleur est ponctionnée. L’eau chaude peut également être obtenue à partir de la pose de panneaux solaires ou d’autres sources d’énergie renouvelable.

L’Île-de-France se différencie entre autres par la richesse de ses ressources éoliennes. La production d’hydroélectricité à moindre coût est de manière générale profitable en France. Avec son climat tempéré, la région parisienne reçoit en outre un volume régulier de précipitations tout au long de l’année. Le spécialiste de la construction de maison bioclimatique réalisera les études préalables afin de tirer le meilleur profit de ces conditions.

La maison bioclimatique et passive sont peu énergivores. Ce, grâce à l’utilisation de techniques d’isolation thermique spécialement étudiées, de même que l’intervention d’équipements fonctionnant à l’énergie renouvelable. Une bonne étanchéité à l’eau et à l’air sont aussi la garantie d’une dépense moindre en énergie. Vous pouvez dès à présent réduire votre consommation énergétique en vous rendant sur le site www.harmonie.fr, avec les conseils d’experts en isolation thermique, en ravalement de façade et en étanchéité de toiture.

Postez un commentaire en ce qui concerne notre rédaction si jamais vous désirez discuter !

Les publications similaires de "Le bois"

  1. 7 Mars 2016Acheter des lunettes en bois1345 visites